Toutes les caméras analogiques ne sont pas créées égales. L'une des plus grandes différences est le format de film pour lequel ils ont été conçus. Ainsi, vous pouvez trouver : caméras 35 mm, appareils photo moyen format (4×5 pouces), caméras grand format (6×7 pouces)
Une autre grande distinction est donnée par leur mécanique. Ils se distinguent par : Appareil photo reflex (Single Lens Reflex, en anglais) : le plus populaire. Les "reflex" disposent d'un système de prismes et de miroirs qui permettent de voir exactement la même image devant l'objectif à travers le viseur. Ils sont plus volumineux, précisément à cause du système réflexe. Appareil télémétrique : ici la mise au point s'effectue par l'union de deux images superposées, captées par deux trous à l'avant de l'appareil photo. L'avantage est que vous obtenez des images plus nettes. L'inconvénient est l'erreur de parallaxe due au décalage des images par rapport à l'objectif. Appareil photo TLR (Twin Lens Reflex, en anglais) : également appelé objectif jumeau, cet appareil photo analogique embarque deux objectifs jumeaux, chacun ayant une fonction différente. L'un fait office de viseur, tandis que l'autre capture l'image, la laissant passer sur la pellicule. Ils sont particulièrement adaptés pour prendre des photos à longue exposition. Dans les appareils photos instantanés, le film sert également de support d'impression. L'exemple le plus connu est le Polaroid. L'avantage est que vous n'avez pas besoin d'apporter les pellicules au laboratoire, car l'impression sur pellicule polaroid est instantanée. L'inconvénient est le coût, en moyenne autour de 2 euros par photo. De plus, la taille d'impression est assez petite.
La pellicule de film est le cœur de la caméra analogique. Comme je l'ai mentionné plus haut, il existe différents formats. Lors de l'achat d'une pellicule de film, vous devrez le faire en fonction de la situation dans laquelle vous allez photographier. Pour les photos en plein soleil, vous choisirez une sensibilité ISO faible (ASA, pour être exact), 50 ou 100. Si vous prévoyez de filmer le soir, vous devrez vous pousser vers des niveaux ISO plus élevés, comme 800, 1600 ou même 3200. De plus, les films sont divisés en couleur ou en noir et blanc. Vous devrez donc d'abord décider de ce facteur. Au format 35 mm, les pellicules de film ont généralement 24 ou 36 expositions. En moyen et grand format, il y a généralement 12 ou 16 poses disponibles.