Le design industriel est l'un des secteurs les plus mystérieux du marché du travail. Tout le monde vous dira qu'ils ont une vague idée de ce que c'est, très peu seront capables d'expliquer exactement ce que c'est. Malgré l'impact que le design industriel a produit au fil des ans sur la vie de milliards d'individus, le secteur reste, en fait, l'un des moins connus de l'opinion publique.
Le design industriel fait référence au processus de conception technique et esthétique de biens et d'objets de toutes sortes créés industriellement. Contrairement à l'artisanat, il se caractérise par l'utilisation de procédés mécaniques et automatiques, il produit donc en série. La version anglo-saxonne du terme est désormais généralement préférée à la traduction italienne « design industriel » tant le mot « design » est à même de mieux exprimer la synthèse intrinsèque de ce secteur entre design et planification, entre créativité et compétences techniques. Il est donc clair que le design industriel se cache derrière chaque produit que nous utilisons comme les meubles, téléphones, vêtements, machines, etc. Quels sont alors les rôles de cette industrie la plus demandée par le marché ?
Le designer industriel est omniprésent dans un bureau d'étude industriel et s'occupe de mettre en œuvre l'esthétique d'un produit pour le rendre plus invitant au public, sans faire de compromis sur sa fonctionnalité et en respectant les besoins imposés par la production de masse. Elle peut traiter les types de produits les plus divers, du mobilier pour la maison et le bureau, aux systèmes d'éclairage, en passant par l'électroménager, les objets du quotidien et même les machines. Il suit la production d'un bien tout au long de sa chaîne d'approvisionnement et intervient également dans le choix des matériaux.
Pour mener à bien sa profession, il doit travailler en synchronie avec différentes personnalités internes et externes à l'entreprise appartenant à d'autres départements et domaines de spécialisation. En bref, il doit savoir combiner les choix stylistiques avec les limites imposées par les techniciens, les ingénieurs, la production et les ventes.